Réalisé par l’ingénieur Pascal au 19e siècle, le jardin des Doms, à Avignon (Vaucluse), est l’un des lieux de promenade les plus fréquentés par les Avignonnais, mais aussi par les touristes.
Le jardin des Doms fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux plan de réaménagement, avec des travaux qui devraient commencer en 2023. Le chantier sera mené dans le respect de l’intégrité historique et patrimoniale du site, tout en recréant un lieu fonctionnel et adapté aux usages modernes. Ainsi, il prévoit la restauration de tous les éléments patrimoniaux comme la grotte, le bassin, la fontaine, les statues et les ferronneries. De plus, les rampes d’accès et le jardin seront, à terme, accessibles aux personnes à mobilité réduite. En outre, une pergola contemporaine sera aménagée sur la terrasse construite au-dessus de la citerne d’eau potable. Elle accueillera des sanitaires, ainsi que de nouveaux jeux pour enfants. Des éclairages de nuit sont également prévus pour permettre l’accueil de concerts et de fêtes nocturnes.
Le projet, à l’initiative de la Ville d’Avignon, porte sur une superficie totale de plus de 30 400 m², avec un budget d’environ 4 M€. Sa livraison est envisagée pour 2025.