Rapports locatifs : sans saisine préalable de la commission de conciliation, pas de révision du loyer

Gestion et professions -

Une SCI (société civile immobilière), propriétaire d’un logement, le donne à bail à une locataire. Lors du renouvellement du contrat de bail, la bailleresse notifie à la locataire une proposition de loyer réévalué. La locataire n’ayant pas accepté le nouveau loyer, la bailleresse saisit la commission départementale de conciliation des rapports locatifs par courrier recommandé reçu six jours avant le terme du bail. La commission indique alors à la bailleresse que le dossier a été transmis tardivement et n’est pas recevable. Par la suite, la bailleresse assigne la locataire en fixation du prix du bail renouvelé.

Réservé aux abonnés

La cour d’appel déclare l’action de la bailleresse irrecevable en retenant que la commission n’avait pas rendu d’avis et n’avait pas été mise en mesure d’en donner un sur le litige dont elle était saisie.

La Cour de cassation confirme l’arrêt de la cour d’appel en précisant que le juge ne peut être valablement saisi avant que la commission de conciliation ait donné son avis ou que le délai de deux mois qui lui est imparti à cette fin se soit écoulé.

En effet, selon l’article 8 du décret du 19 juillet 2001, la commission de conciliation doit être saisie plus de deux mois avant le terme du bail afin qu’elle dispose de ce délai pour se prononcer et que le bailleur puisse saisir le tribunal avant l’expiration du bail.

Référence :

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !