C'est ce mercredi que Bertrand Delanoë, le Maire de Paris, devrait présenter le projet retenu pour le réaménagement du quartier des Halles. Quatre équipes d'urbanistes, de paysagistes et d'architectes ont été consultées et ont travaillé sur cette restructuration : les Ateliers Jean Nouvel ; l'agence MVRDV, Winy Maas ; le bureau d'architecture métropolitaine ou Office for Metropolitan Architecture (OMA), représenté par l'architecte Rem Koolhaas ; et l'agence SEURA, représentée par l'architecte David Mangin.
L'élaboration de ces projets a été menée dans le cadre d'une large concertation, conformément aux souhaits du Maire de Paris, ouverte par la réunion publique du 26 juin 2003. L'objectif était de retenir un projet courant d'année 2004, dont la mise en œuvre s'engagerait en 2005 en vue d'achever les premières réalisations début 2007.
Un quartier emblématique
Les Halles sont le "ventre de Paris" depuis le Moyen Âge. Entre 1962 et 1969, la vétusté et l'encombrement du marché provoqua son transfert à Rungis, à 15 km au sud de Paris, et les 10 pavillons Baltard furent détruits. Pendant dix ans le trou des Halles resta béant, faisant l'objet de multiples projets souvent futuristes. L'aménagement à la fin des années 1970 avec l'inauguration du RER (1977), l'ouverture du centre commercial du Forum (1979), la création du parking souterrain et du jardin (1986) ont provoqué une fréquentation intense du site.
Près de 30 ans après l'achèvement de cette vaste zone piétonne, de nombreux dysfonctionnements sont apparus : vieillissement prématuré de certains bâtiments, difficultés d'accès et de circulation, manque de lisibilité des espaces, opposition entre dessous et dessus du "mille-feuilles", désaffection du Jardin des Halles, trop forte fréquentation et enclavement du pôle d’échanges de transports
Le diagnostic de ce quartier, centre de gravité d'une métropole de près de 10 millions d'habitants, a conduit le Conseil de Paris à décider, par délibération de décembre 2002, la mise en œuvre d'une opération d'aménagement du quartier des Halles. Le périmètre concerné par ces interventions est délimité par la rue de Rivoli, le boulevard de Sébastopol, la rue Etienne Marcel et la rue du Louvre.