Le 28 juin, le CSTB inaugurera, à Nantes, deux laboratoires destinés à l'assainissement et la fumisterie. Il crée ainsi un pôle scientifique sur l'épuration (recherche, qualification des produits et composants). Ces nouveaux locaux, aujourd'hui livrés et en cours d'équipement, permettront de tester les ouvrages de fumisterie selon les nouvelles normes européennes.
Le premier laboratoire est dédié aux études du comportement thermique des conduits de fumée. Une tour d'environ 10 m de haut et d'une emprise au sol de 120 m2, accueillera les essais de conduits qui peuvent être positionnés, soit dans une ambiance thermique contrôlée, soit en appui extérieur à la tour. Cette tour permettra d'obtenir des conditions de pression identiques sur toutes les sorties de conduits.
Le second laboratoire, d'une superficie de 150 m2, est destiné aux analyses physico-chimiques et bactériologiques associées à l'activité génie des procédés.
Le CSTB inaugurera aussi à l'automne prochain ARIA Bâtiment-Santé (4,57 millions d'euros), un grand équipement de recherche et d'expérimentation, dédié à l'évaluation et à la gestion des risques sanitaires dans les bâtiments. Sur 2 000 m2, seront rassemblés tous les moyens indispensables à la caractérisation sanitaire des produits, des matériaux, des équipements et des bâtiments existants. Une dynamique de recherche pluridisciplinaire, ouverte aux chercheurs français et européens du milieu médical et de la santé (épidémiologie, toxicologie, allergologie, neurophysiologie) est développée autour de cet outil, basé à Marne-la-Vallée.
Ces trois équipements seront complétés avant 2004 par un quatrième laboratoire de mécanique (à Nantes) destiné, entre autres activités, à évaluer les performances structurelles et la résistance à des sollicitations internes et externes des différents conduits que l'on trouve dans le bâtiment (fumées, ventilation, assainissement).
PHOTO : Aria à Marne-la-Vallée : un nouvel outil destiné à la gestion des risques sanitaires dans les bâtiments.