Quatre groupements d’opérateurs ont été retenus à la suite de la consultation engagée en décembre 2011 par la SPLA Paris Batignolles Aménagement, pour réaliser la première phase du secteur Ouest de l’opération Clichy Batignolles, représentant 100.000 m² entre le parc et le faisceau ferroviaire Saint-Lazare.
Il s’agit des sociétés :
EMERIGE pour le lot O2 représentant 11.410 m² comprenant des logements en accession et sociaux, une crèche, des commerces et qui accueillera un accès à la ligne 14 ainsi qu’un poste de redressement RATP.
KAUFMAN & BROAD pour le lot O4B représentant 13.000 m² de logements en accession et à loyers maîtrisés, ainsi que des commerces
Le groupement MAB DEVELOPMENT et BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER pour le lot O1/O3 qui accueillera sur 38.700 m² un programme mixte de logements en accession et à loyers maîtrisés, une résidence sociale étudiante et de jeunes travailleurs, une résidence doctorale, des bureaux ainsi qu’un pôle commercial inter-quartier SEFRI-CIME promoteur / AG2R La Mondiale investisseur pour le Lot O5 totalisant 22.650 m² de bureaux avec commerces en rez-de-chaussée.
Chacun des 4 opérateurs retenus lancera d’ici le 11 mai un appel à candidatures auprès d’équipes de maîtrise d’oeuvre regroupant architectes, paysagistes et BET. Les 4 groupements sélectionnés, représentant une dizaine d’agences d’architectes, seront associés au sein d’un atelier de conception pour composer ce morceau de ville de 100.000 m².