Quatre équipes d’architectes-promoteurs ont été retenues pour le deuxième tour de la consultation lancée par la SPLA Lyon Confluence sur l’îlot P : Shigeru Ban et Rue Royale Architectes avec Icade ; Kengo Kuma et CRB Architectes avec Bouygues Immobilier SLC ; Dominique Perrault et Mateo Arquitectura avec Vinci ; Bernard Reichen et Barbosa & Guimaraes avec Altarea Cogedim. A l’angle de la Place nautique, l’îlot P se compose d’un ensemble de quelque 12 000 m, dont 7 000 à 8 000 m de tertiaire, 3 000 à 4 000 m de résidentiel et 1 000 à 1 500 m de commercial.
Le cahier des charges architectural élaboré par Herzog & de Meuron tient compte de l’environnement urbain achevé de la Place nautique et s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante : ce bâtiment à énergie positive devra être capable de puiser dans de nouvelles sources d’économies d’énergies.
Désignation en juillet
Le projet s’appuiera sur un partenariat conclu avec le Nedo, équivalent japonais de l’Ademe et bénéficiera des avancées technologiques développées sur le plan international. Il vient d’être sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme « very low energy buildings ». Le consortium baptisé NECCST (Net Zero Energy Buildings at lowest Cost by using Competitive Sustainable Technology) associe deux opérations à Helsingborg (Suède) et Amsterdam (Pays-Bas).
La sélection de l’équipe lauréate est prévue en juillet 2011, avec un démarrage des travaux fin 2012 et une livraison dans le courant de l’année 2014.