Le constat est clair : l'organisme certificateur est sur tous les fronts ; et s'il mène des projets tous azimuts, c'est dans une très grande logique et cohérence. Bien sûr et toujours ,évaluer les entreprises, promouvoir leurs compétences, détecter les nouveaux savoir -faire que les entreprises doivent acquérir pour répondre aux enjeux du Grenelle, mais aussi, plus récemment, impliquer les maîtres d'ouvrage pour que les objectifs fixés dans cette course à la performance énergétique soient atteints. Car, - et le Président de Qualibat, en est convaincu-, le niveau de compétences des entreprises doit être un critère de sélection par le maître d'ouvrage dans l'attribution des travaux. « Il n'y aura pas de retour en arrière sur les objectifs du Grenelle », martèle Alain Maugard, tout en détaillant les grands axes qui orientent les actions menées par l'organisme. « Pour accompagner la mutation du bâtiment, nous devons suivre l'impact de toutes les innovations industrielles, actuelles et futures, sur les métiers ainsi que celui de la création architecturale pour vérifier que la technicité des acteurs est bel et bien en adéquation. Dans la même logique et puisque nous sommes entrés dans une culture de la performance avec notamment un test d'étanchéité à l'air exigé dans la construction neuve, nous devons accompagner ce nouveau métier, d'autant que les maîtres d'ouvrage pourraient développer la pratique des macro-lots ».
Mesures de perméabilité à l'air : une qualification
Pour être en phase avec les progrès du secteur, Qualibat est entré dans une démarche active qui vise à aider les entreprises à relever le défi du Grenelle. Concrètement, il enrichit ses offres « vertes » avec 3 nouvelles certifications (opérationnelles en mai prochain) délivrées pour la mise en place des installations photovoltaïques (panneaux intégrés, panneaux surimposés, modules souples) et un dispositif progressif de certification environnementale, basé sur les exigences de la norme ISO 14 000 et prenant en compte les dispositions prises par l'entreprise en matière de déchets, gestion des ressources naturelles et préconisations de solutions environnementales. Ces nouveautés s'ajouteront aux 7 certifications « ENR » existantes, à la certification « Rénovation énergétique, ainsi qu'à la mention « Economie d'énergie », devenue depuis le 1er janvier 2011 « Efficacité énergétique » en raison du référentiel élargi à la rénovation des bâtiments tertiaires et à la construction de logements et de tertiaire labellisés BBC.
A titre indicatif, Qualibat a attribué, depuis septembre 2008, plus de 200 certifications « ENR » dont la moitié concerne les chauffe-eaux solaires (104), puis les installations géothermiques (53) et le bois-énergie (45). Pour Alain Maugard, pas question de jouer la concurrence avec les marques Quali'Sol, Quali'Pv, Quali'Pac ou encore Quali'bois gérées par l'association Qualit'ENR, « l'idée serait plutôt de se pacser ». Un rapprochement souhaité et probable, selon lui.
A l'heure où le test d'étanchéité à l'air devient obligatoire dans le neuf, Qualibat vient également de se voir confier par le Ministère de l'Ecologie, la mission de qualifier les entreprises effectuant des mesures de perméabilité à l'air ; il reprend ainsi le dispositif existant géré par le Centre d'Etudes Techniques (CETE) de Lyon. Depuis le début d'année, Qualibat a donc repris la gestion des quelque 150 mesureurs autorisés à ce jour par le ministère. Ce dernier estime à 3 000 le nombre d'entreprises de mesurage nécessaire pour satisfaire aux obligations de la RT 2012.
Des opportunités commerciales pour les entreprises qualifiées
Avec comme objectif de promouvoir les compétences des entreprises titulaires de sa marque et leur offrir des opportunités commerciales, Qualibat vient de se lancer dans une politique de partenariat avec des donneurs d'ordres. C'est le cas à travers la signature d'un accord-cadre avec le bailleur social, Groupe 3F, qui pourrait déboucher sur un accord du même type avec l'USH (Union Sociale pour l'Habitat). Mais en attendant, et toujours dans le même esprit, Qualibat a conclu un accord le 12 janvier avec Mondial Assistance France ; lequel s'engage à faire appel aux 33 000 entreprises qualifiées et certifiées pour constituer son propre réseau habitat, qui effectue des travaux sur des biens immobiliers de ses assurés. Cette stratégie a conduit l'organisme certificateur à mettre en ligne un nouveau site destiné à mettre en relation les particuliers avec les 18 000 entreprises Qualibat qui désirent travailler sur ce marché.
Si l'année 2010 a été riche en actions menées, 2011 n'est pas en reste. D'ores et déjà et pour s'adapter à tous enjeux sociétaux, Qualibat vient d'intégrer une nouvelle qualification "Travaux d'accessibilité de logements" et travaille, avec les pouvoirs publics et l'AFNOR, à une redéfinition du dispositif de certification des entreprises réalisant des travaux de retrait et d'encapsulage de produits et matériaux contenant de l'amiante. Son intérêt se porte aussi sur l'eau et l'installation de tous les systèmes de récupération et de recyclage dédiés et sur une redéfinition de l'ensemble des qualifications du génie climatique afin d'intégrer les nouvelles préoccupations énergétiques.
Qualibat est désormais en ordre de marche pour proposer un cadre aux activités émergentes ou en devenir.