Le 6 juin 2025, un réseau de chaleur approvisionné par une énergie renouvelable a été inauguré à Oloron-Sainte-Marie et à Bidos (Pyrénées-Atlantiques). Ce projet d’envergure, baptisé « BOSC », s’inscrit dans une démarche de transition énergétique locale. La cérémonie a réuni plusieurs représentants institutionnels, dont le préfet, Jean-Marie Girier, et le maire d’Oloron-Sainte-Marie, Bernard Uthurry.
Long de huit kilomètres, le réseau permet d’alimenter en eau chaude et en chauffage divers bâtiments, qu’ils soient publics, scolaires, hospitaliers ou industriels. En effet, des entreprises majeures telles que Safran Landing Systems et Lindt & Sprüngli sont déjà raccordées. L’énergie est produite par une chaufferie à bois de 12 mégawatts, implantée à proximité du stade de Saint-Pée.
Ce dispositif évitera ainsi, chaque année, l’émission d’environ 4 700 tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à plus de 2 300 véhicules retirés du trafic. Dirigé par Dalkia, le projet a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Chaleur de 5,7 millions d’euros, illustrant l’engagement des acteurs locaux dans une réduction durable de la dépendance aux énergies fossiles.