Orthez, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn sont confrontés au même problème : la faiblesse quantitative et qualitative de leur parc locatif. D'où l'idée d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah) commune.
Cette initiative est confortée par une étude préalable qui a permis d'identifier quelque 800 propriétaires intéressés sur les trois cantons.
Une liste de 330 logements à réhabiliter en trois ans (140 à usage locatif, 190 occupés par leurs propriétaires) a finalement été établie, soit un montant de 31 millions de francs de travaux.
Plusieurs objectifs ont été fixés : accroître le locatif ancien de qualité, revitaliser les centres bourgs, revaloriser le patrimoine et diminuer le taux de vacance. Un volet « personnes âgées » est prévu : il s'agit de développer avec celles qui le souhaitent un projet d'adaptation de leur logement au vieillissement. La communauté de communes de Sauveterre, d'Orthez et du district de Salies a chargé le Pact du Béarn de la maîtrise d'ouvrage de cette opération qui s'achèvera à la mi-2002.
PHOTO
L'opération permettra de revitaliser le centre d'Orthez.