À Bidart (Pyrénées-Atlantiques), la municipalité va sécuriser le sentier du littoral, qui surplombe la plage du Centre. Dans le cadre de ce chantier, la table d’orientation et les abords de la pointe de la falaise de la Madeleine sont fermés à la promenade depuis le 7 décembre 2023. Les travaux vont commencer en février et concerneront la section comprise entre la chapelle Sainte-Madeleine et la rue de la Plage.
L’aménagement consistera à décaler le chemin vers l’est afin de créer une prairie belvédère. L’objectif est d’éloigner les usagers du risque lié au glissement de terrain, tout en laissant de l’espace à la nature. Par ailleurs, le sentier va bénéficier d’un nouveau traitement et d’un recalibrage pour assurer le confort de marche. La gestion des eaux sera facilitée par la réalisation d’un drainage et l’installation de gabions (casiers métalliques ajourés, contenant des pierres non-gélives, pour lutter notamment contre l'érosion fluviale).
Enfin, la mise en place d’une information pédagogique est prévue sur le site. La réhabilitation devrait être achevée avant l’été 2024.