En 1998, les communes du littoral basque ont collecté quelque 10 000 m3 de macrodéchets sur une trentaine de kilomètres. Ce volume, d'origine naturelle et domestique, aurait été multiplié par trois en quinze ans.
Les macrodéchets proviennent de «la péninsule Ibérique pour une part, mais aussi de nos propres cours d'eau jonchés d'anciennes décharges non stabilisées », explique Albert Larousset, maire de Guéthary et président de l'Association des élus du littoral (Bidart, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure).
Albert Larousset sollicite les acteurs locaux, tandis que l'institution interdépartementale pour l'aménagement hydraulique du bassin de l'Adour lance une étude sur la récupération et le traitement de ces déchets. Le ministère de l'Environnement a accordé en 1998 une aide de 240 000 francs à titre expérimental pour affréter un bateau intervenant entre 300 et 3 000 m de la côte - opération cofinancée par le conseil général, le conseil régional et l'Association des élus du littoral -, et la renouvelle pour cette année à hauteur de 400 000 francs. Un appel d'offres est lancé. Par ailleurs, les communes membres de l'Association des élus du littoral investiront cette année 1,6 million de francs (filets, scooters, bateaux, personnel) pour nettoyer les plages du bord jusqu'à 300 m.
Le conseil général a prévu une enveloppe de 2 millions de francs, gérée par le syndicat mixte pour le développement et l'équipement touristique de la côte et du Pays Basque, redistribuée au prorata des besoins de chaque commune. Au final, 4 à 5 millions de francs seront consacrés cette année au toilettage des plages.
PHOTO : Albert Larousset, président de l'association des élus du littoral.