Pyrénées-Atlantiques : construction d’une centrale photovoltaïque à Arbus prévue pour l'automne 2025

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une centrale solaire au sol est en cours de construction à Arbus sur une ancienne friche, avec une mise en service prévue à l’automne 2025.

À Arbus, TotalEnergies engage la construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2,9 MWc sur une friche gazière inoccupée. Ce projet s’inscrit dans les actions de l’entreprise pour accompagner la transition énergétique. S'étendant sur environ trois hectares, la centrale permettra de produire chaque année 3,7 GWh d’électricité, l'équivalent de la consommation hors chauffage de près de 2 500 personnes. Elle devrait également éviter l’émission de 447 tonnes de CO? par an.

Les travaux ont débuté en mars 2025, et la mise en service de l’installation est prévue pour l’automne prochain. En plus de produire de l'énergie, ce projet valorise un site inoccupé depuis plusieurs années et contribue à la reconversion des friches industrielles.

Ce chantier renforce la présence de TotalEnergies dans le Béarn, où l'entreprise exploite déjà 63 MWc, couvrant ainsi les besoins de plus de 50 000 personnes. Par ailleurs, sept autres parcs solaires sont à l’étude pour des implantations sur des terrains similaires dans la région.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires