Située à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, construite au XII? siècle, est un monument emblématique du patrimoine régional. Classée monument historique depuis 1840, elle subit des infiltrations d’eau depuis 2016. Celles-ci ont causé une dégradation importante de sa toiture, de sa charpente en chêne, ainsi que des peintures et mobiliers du XVII? siècle. Sa restauration est devenue une priorité pour la préserver.
Les travaux, estimés à 2,7 millions d’euros, sont en partie financés par un appel aux dons lancé en novembre 2024 par la ville de Lescar via la Fondation du patrimoine. Cette campagne est ouverte aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Par ailleurs, des subventions sont attendues de la part de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le chantier, débuté en octobre dernier, prévoit le remplacement complet des 2 200 m² de toiture en ardoise, impliquant la pose de 110 000 ardoises, ainsi que le renforcement de la charpente. Conduits avec soin, les travaux respectent scrupuleusement l’architecture d’origine et les éléments distinctifs du monument. La livraison est prévue pour novembre 2026.