Pyrénées-Atlantiques 200 personnes sur le chantier haut débit du département

Réservé aux abonnés

>«C’était le premier grand dossier de délégation de service public dans ce domaine », indique Frédéric Zimer, le P-DG de Sogetrel, retenu aux côtés de LD Collectivités pour construire le réseau haut débit des Pyrénées-Atlantiques, un investissement de 68 millions d’euros, « nous sommes autant concepteurs que constructeurs de réseaux », poursuit-il. « Conformément aux exigences de transparence de la collectivité vis-à-vis des opérateurs du marché, nous avons créé une société concessionnaire Iris 64 (Sogetrel 28 % et LD Collectivités 72 %), explique Pascal Motte, responsable projet Sogetrel/LD Collectivités. Une délégation de service public sur vingt ans a été validée, elle porte sur la construction du réseau, la mise en place des équipements, la commercialisation auprès des opérateurs… »

Boucles de sécurité. Le déploiement – 780 km de réseau de fibre optique et 800 km de réseau hertzien – devrait être achevé en décembre 2006. L’architecture de base part de Bayonne-Anglet-Biarritz pour aller vers Pau : l’axe principal sera livré en août 2005 et les 70 répartiteurs qui le bordent seront mis en service en fin d’année. Des boucles de sécurité raccordées à cette colonne vertébrale seront réalisées en 2006. Pour les petits centraux téléphoniques éloignés des grands axes, des lignes aériennes sont prévues à partir du pilote.

Aujourd’hui, ce projet mobilise plus de 200 professionnels d’entreprises sous traitantes ou appartenant au groupement lauréat. Ils seront 300 fin 2005 durant l’opération de tirage-raccordement. « Notre objectif est aussi de nous positionner sur l’exploitation et la maintenance de ce réseau », conclut Pascal Motte.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires