Puy-de-Dôme : un système de valorisation de l’énergie fatale au site Estaing du CHU de Clermont-Ferrand

Le CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) investit pour réduire ses consommations d’énergie. Un nouveau système d’optimisation de la production de froid a été installé sur le site Estaing.

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le CHU a installé un nouveau système de valorisation de l’énergie perdue sur son site de production de froid, dans le quartier de la République. Inauguré fin septembre 2022, l’équipement, intégré dans les locaux de l’hôpital d’Estaing, joue un double rôle.

En premier lieu, le nouveau système renforce la capacité de production du pôle froid du complexe hospitalier à hauteur de 20 %. Par ailleurs, il devrait permettre de récupérer la chaleur émise par le groupe de froid lorsqu’il est allumé. Concrètement, la chaleur fatale est captée par le nouveau système de récupération avant d’être réutilisée dans le chauffage de l’eau sanitaire.

Confiée à l’entreprise Engie Solutions, l’installation du dispositif contribuerait à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz carbonique de l’hôpital. Cet investissement s’inscrit dans les objectifs du groupe hospitalier de réduire ses consommations, notamment jusqu’à 60 % d’ici à l’horizon 2050.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires