À la mi-octobre 2024, des travaux d’aménagement ont débuté sur les avenues de la Paix et du Puy-de-Dôme, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. Prévu pour durer trois mois, le chantier vise à installer un réseau multitubulaire regroupant des conduits pour les réseaux secs.
Les travaux ont commencé sur l’avenue de la Paix, entre les rues de Chantemerle et de Montcharvais. Ils se sont ensuite étendus à l’avenue du Puy-de-Dôme, jusqu’à l’avenue Raymond-Bergougnan. Ce réseau alimentera notamment les stations de bus à haut niveau de service du projet InspiRe. Porté par la métropole de Clermont-Ferrand, ce programme vise à réorganiser le réseau local de transports en commun. Il inclut l’aménagement de pistes cyclables et de sentiers pour les déplacements piétonniers, favorisant ainsi les mobilités douces.
En outre, le projet prévoit la végétalisation du territoire pour créer des îlots de fraîcheur et lutter contre le changement climatique. Cette initiative soutient la transition énergétique et encourage le développement durable dans l’agglomération.