Commencés fin 2023, les travaux de restructuration et d’extension de la médiathèque départementale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) se poursuivent. La première pierre du chantier a été posée symboliquement début février 2024, en présence de Lionel Chauvin, le président du conseil départemental.
Ce projet vise à revoir l’organisation des espaces pour optimiser leur fonctionnalité et améliorer l’accueil des visiteurs et du personnel. Les opérations portent sur le réaménagement des zones de travail, de présentation des collections et les salles de formation. Elles incluent également l’amélioration de l’accessibilité, la mise aux normes des systèmes électriques et informatiques, de la ventilation ainsi que des canalisations d’eau.
Sur le plan écologique et énergétique, le projet utilisera notamment des matériaux recyclés, et des panneaux photovoltaïques seront installés pour la génération d’électricité. À cela s’ajoutera l’isolation externe des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique. Le coût de cette opération s’élève à 3,3 millions d’euros, financés par l’État et le conseil départemental du Puy-de-Dôme. La livraison est prévue pour l’été 2025.