La ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, a lancé le projet de rénovation des transports en commun T2C. Piloté par Clermont Auvergne Métropole et le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), le chantier vise à moderniser et à améliorer les infrastructures existantes.
Les travaux, commencés le 28 août 2023, marqueront une transformation significative du réseau de transports de la ville. Les interventions comprennent la construction de nouvelles lignes de tramway, la rénovation de voies existantes et l'aménagement de stations modernes et accessibles. Deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) seront créées à terme.
L'objectif principal de cette initiative est de faciliter les déplacements quotidiens des habitants, de désengorger le trafic et de réduire les émissions de CO2. Avec ce projet qui se poursuivra jusqu'en 2025, Clermont-Ferrand vise à développer une offre de transports plus durables, répondant ainsi aux besoins de l'ensemble des usagers.