Le renouvellement urbain de la Gauthière se poursuit à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Portée par Clermont Auvergne Métropole, la rénovation de ce quartier s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024. Après la signature du protocole de préfiguration, la concertation et le lancement de la phase d’études avaient démarré en 2017. La mise en œuvre du projet a ensuite été engagée en 2019.
Ce programme vise, entre autres, à ouvrir le quartier sur la frange ouest et à créer de nouveaux équipements pour compléter les aménagements de l’espace central. La poursuite de la réhabilitation et la diversification de l’habitat figurent également dans les objectifs du projet.
Concrètement, il inclut la réhabilitation de plus de 500 logements sociaux et la construction de 150 logements. La démolition puis reconstruction d’environ 430 logements est également programmée. Concernant les équipements, la réalisation d’un parking silo, d’un gymnase et d’espaces « Habitants et Services et Tiers-lieu » est attendue.
Le coût total prévisionnel des investissements s’élève à plus de 72 millions d’euros, dont 28 millions d’euros subventionnés par l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU).