Baptisé KAP, le centre d’apprentissage de l’université de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a été inauguré à la mi-septembre 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole, de Marion Canalès, la sénatrice, et de Lionel Chauvin, le président du Département.
Ce projet, dont le budget est estimé à 22 millions d’euros, a pris place dans les anciens locaux rénovés du laboratoire Magmas et Volcans. En dix-huit mois, un pôle universitaire multifonctions a été aménagé sur quatre niveaux. Il abrite une bibliothèque de 650 places, des espaces de travail pour les chercheurs, des salles de formation et d’exposition, ainsi qu’un restaurant universitaire.
Les infrastructures incluent également un amphithéâtre, un studio d’enregistrement vidéo et un espace dédié à l’insertion professionnelle. Conçu dans une démarche durable, le bâtiment est équipé d’une chaufferie bois et gaz et de panneaux photovoltaïques pour améliorer ses performances énergétiques.
Le projet a été financé par l’université Clermont Auvergne et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des subventions de Clermont Auvergne Métropole, de l’État et du département du Puy-de-Dôme.