La rénovation du pont de franchissement de l’Allier, qui relie Cournon-d’Auvergne et Pérignat-sur-Allier (Puy-de-Dôme), a pris fin après sept mois de travaux. L’infrastructure a été inaugurée le 4 décembre 2023 en présence de Lionel Chauvin, le président du conseil départemental, et d’Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole. François Rage, le maire de Cournon-d’Auvergne, a lui aussi assisté à l’événement.
Cette intervention a permis de restaurer la structure de l’ouvrage, de combler les fissures ainsi que de traiter les problèmes de corrosion et d’étanchéité. Le chantier incluait aussi le renouvellement des réseaux (télécommunications, électricité et assainissement) qui passent sous la chaussée. En outre, le pont a été élargi afin de permettre la création de deux pistes cyclables.
Ce projet, évalué à environ 3 millions d’euros, a été financé par Clermont Auvergne Métropole, par l’État et par l’Union européenne. Il visait à renforcer le pont et à sécuriser les déplacements des mobilités douces. Ce chantier constitue la première opération de réhabilitation de cet ouvrage d’art depuis sa mise en service dans les années 1950.