Le projet d’extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a débuté en janvier 2024 avec la pose de la première pierre. Cette phase de travaux porte sur la construction d’une tribune couverte de plus de 6 000 places sur le côté est du stade. Isolée du reste de l’enceinte, cette dernière regroupera des vestiaires, des locaux pour les médias et les espaces médicaux du stade. Elle abritera également un gymnase équipé d’un mur d’escalade et d’un plateau sportif, dédié au foot en salle, au basket-ball ainsi qu’à différents arts martiaux.
Cette structure devrait être livrée à la fin de l’année 2025. Par la suite, le chantier devrait se poursuivre par deux autres phases de travaux. Celles-ci permettront d’augmenter les capacités d’accueil du stade à environ 30 000 spectateurs.
Le projet est financé conjointement par la Métropole, le conseil départemental du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. Inscrit dans le cadre d’une redynamisation globale de la Métropole, il vise à créer une continuité attractive entre le centre-ville et le nord du territoire.