La rénovation urbaine du quartier Saint-Jacques est un projet porté par la Société publique locale Clermont Auvergne pour le compte de la métropole et de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Visant l’amélioration du cadre de vie, ce programme d’aménagement est co-construit depuis 2017 avec les habitants, les acteurs du projet et le grand public.
Il inclut l’ouverture du quartier sur la ville, l’aménagement et la requalification des espaces publics, la diversification de l’offre de logements et la modernisation des équipements publics de proximité. L’une des grandes lignes du projet est la démolition de « la muraille de Chine » pour laisser place à un parc urbain d’environ 3,5 hectares.
L’avis de l’Autorité environnementale (AE) est sollicité dans le cadre de la procédure de création de la ZAC. L’AE propose des améliorations après avoir examiné le dossier du projet. Notamment, la description du choix d’aménagement retenu et l’étude des incidences sur l’environnement présentent plusieurs insuffisances. Elle recommande aussi de revoir le choix du nombre de logements retenu au niveau de la ZAC. Par ailleurs, les caractéristiques du futur quartier en termes de composition urbaine, de végétalisation, de gestion des espaces verts ou de gestion des déplacements sont également à repenser.