Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand, zoom sur l’avancement du projet de la ZAC Saint-Jacques.

L’Autorité environnementale demande des améliorations sur le projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand  (Puy-de-Dôme).

La rénovation urbaine du quartier Saint-Jacques est un projet porté par la Société publique locale Clermont Auvergne pour le compte de la métropole et de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Visant l’amélioration du cadre de vie, ce programme d’aménagement est co-construit depuis 2017 avec les habitants, les acteurs du projet et le grand public.

Il inclut l’ouverture du quartier sur la ville, l’aménagement et la requalification des espaces publics, la diversification de l’offre de logements et la modernisation des équipements publics de proximité. L’une des grandes lignes du projet est la démolition de « la muraille de Chine » pour laisser place à un parc urbain d’environ 3,5 hectares.

L’avis de l’Autorité environnementale (AE) est sollicité dans le cadre de la procédure de création de la ZAC. L’AE propose des améliorations après avoir examiné le dossier du projet. Notamment, la description du choix d’aménagement retenu et l’étude des incidences sur l’environnement présentent plusieurs insuffisances. Elle recommande aussi de revoir le choix du nombre de logements retenu au niveau de la ZAC. Par ailleurs, les caractéristiques du futur quartier en termes de composition urbaine, de végétalisation, de gestion des espaces verts ou de gestion des déplacements sont également à repenser.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires