La région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la préfecture et le conseil départemental du Puy-de-Dôme, a dévoilé le bilan d’étape de la mise en œuvre du Contrat de Plan État-Région 2021-2027. Dans le département du Puy-de-Dôme, un budget de 391 millions d’euros est alloué au financement de divers projets. Ces derniers ont été sélectionnés par le conseil départemental, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes du territoire.
Le financement servira à soutenir la réhabilitation des Grands Thermes de la Bourboule, du centre d’art contemporain du Creux de l’enfer à Thiers et de l’espace Pomel à Issoire. Il contribuera à l’aménagement d’une voie douce sur la RD2029 à Riom et d’une liaison verte sur le viaduc de Fades, à Saint-Éloy-les-Mines. S’y ajoute la création d’un parcours Vélo Route dans la région des Combrailles.
La liste des projets bénéficiaires inclut l’aménagement d’une ferme départementale et la mise en sécurité des remparts du château de Murol.