Le projet « InspiRe », qui a pour objectif de restructurer le réseau des transports en commun au sein de l’agglomération clermontoise, franchit une nouvelle étape. La commission d’enquête nommée par le tribunal administratif, à la demande du préfet du Puy-de-Dôme, vient de rendre un avis favorable sans réserve pour cette opération, avec quelques recommandations. Le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) devra étudier ces dernières d’ici à la fin de l’été 2022.
Ce projet porte sur la création de deux lignes de bus à haut niveau de service. Il inclut aussi la mise en place de nouvelles pistes cyclables afin de favoriser les mobilités douces et d’assurer une meilleure utilisation des espaces. S’y ajoute un aménagement paysager. Pour la commission, « InspiRe » relève de l’intérêt général et est en accord avec le plan de déplacement urbain établi par la métropole en 2019.
Cet avis permet ainsi d’engager la suite de l’opération. La prochaine étape consistera à rédiger la déclaration de projet préalable à la déclaration d’utilité publique, indispensable au lancement du chantier. Cette procédure devrait être présentée d’ici à fin septembre. Le début des travaux est programmé pour 2023, avec une livraison en 2025.