La Communauté d’agglomération Riom Limagne Volcans gère l’assainissement collectif pour 23 de ses communes. Dans ce cadre, elle a programmé des travaux cette année afin d’améliorer la performance des réseaux sur le territoire.
La station de traitement des eaux usées de Riom (Puy-de-Dôme) fait ainsi l’objet d’un chantier depuis juillet 2023. Ces travaux visent à augmenter la capacité épuratoire de l’équipement à 71 500 équivalents-habitants. Ils comprennent la réhabilitation du clarificateur n° 2, c’est-à-dire sa mise en étanchéité, le chemisage des canalisations et la reprise de la maçonnerie de la partie externe. D’un coût estimé à plus de 800 000 euros, l’opération est réalisée par l’entreprise Etandex et devrait être achevée en novembre prochain.
En outre, des interventions sont menées depuis le mois de mai au cœur du village de Tourtoule près de Volvic. Elles portent sur la rénovation du réseau amianté de collecte des eaux usées au niveau des rues des Écoles et des Lilas. L’alimentation en eau potable sera également améliorée grâce au remplacement d’une conduite vieillissante de 280 mètres. Les opérations, chiffrées à environ 300 000 euros, sont effectuées par l’entreprise Sanchez.