Une architecture simple, mais un projet d’une qualité acoustique exceptionnelle. C’est le défi que s’est assigné l’architecte et urbaniste Michel Pétuaud-Létang pour le futur grand auditorium conçu par son agence pour le centre de Bordeaux. Ce complexe, qui ouvrira en 2008, est dédié à la musique symphonique (Orchestre national Bordeaux-Aquitaine). Il comprendra notamment une grande salle de concerts (1 400 places), une salle de musique de chambre (jazz, musiques du monde) et des studios de répétition. L’équipement est inclus dans un cœur d’îlot déjà bâti sur sa totalité. Sa façade étroite s’ouvrira sur le cours Georges-Clemenceau. La grande salle, totalement isolée vis-à-vis des constructions riveraines, privilégie le public. Sa forme, empruntée à la « boîte à chaussures » place cependant la scène, en position centrale. Celle-ci est entourée des spectateurs sur ses quatre côtés et sa configuration est variable : plateau libre, disposition d’orchestre avec cinq gradins (instrumentistes ou choristes), disposition avec fosse d’orchestre. La « rondeur » acoustique recherchée sera obtenue à l’aide de volumes réverbérants disposés derrière les balcons latéraux. Ceux-ci augmentent l’ampleur du son – en améliorant le ratio volume/spectateur – sans porter préjudice à la proximité visuelle avec l’orchestre. Ils concourent également à optimiser la distribution des réflexions latérales dans la salle. Autre originalité architecturale, les passerelles d’accès aux balcons sont insérées dans l’épaisseur de ces volumes latéraux. Les matériaux utilisés sont en revanche des plus classiques : bois pour les planchers, les sièges et les faces de balcons ; béton laqué, plâtre et staff pour le reste.
Maîtrise d’ouvrage : Groupe FIB.
Maîtrise d’œuvre : Michel Pétuaud-Létang/SAS 4A, architecte. Eckhard Kahle (Kahle Acoustics), ingénieur-acousticien avec Emmanuel Mérida (Acoustique et Architecture). Ballion, BET électricité (courants forts et faibles). BDi, BET chauffage, ventilation, climatisation et désenfumage.
