Prolongement du périphérique

Châlons-en-Champagne -

Réservé aux abonnés

La phase I de la tranche I du boulevard périphérique Nord-Ouest de Châlons-en-Champagne a été mise en service en octobre 2008 après deux années de travaux. Cette 2 x 1 voie longue de 4,7 km, qui relie les routes de Troyes (RD 977) et d’Epernay (RD 3), devrait être prolongée dans un premier temps de 800 m environ à hauteur des communes de Fagnières et de Saint-Gibrien. Cette phase II de la tranche I raccordera la RD 3 à la gare de triage où un giratoire d’accès sera aménagé. Le projet comprend aussi la construction d’un passage supérieur permettant le rétablissement de la RD 87, et surtout la réalisation d’un viaduc long d’une centaine de mètres au-dessus des voies ferrées.

Financement à boucler

Le budget s’élève à un peu plus de 9 millions d’euros HT, mais faisant appel à des financements croisés, celui-ci n’est pas encore totalement bouclé. Pourtant, le marché de maîtrise d’œuvre du chantier a été confié dès mai 2012 à Egis France par Cités-en-Champagne, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne.

Le lancement du chantier n’interviendra donc pas avant le second semestre 2013, pour une mise en service espérée fin 2014.

La tranche II du projet reliera ultérieurement la gare de triage à l’échangeur de Recy/Saint-Martin-sur-le-Pré sur la RN 44. C’est un tronçon long de 2,5 km beaucoup plus complexe et coûteux à réaliser puisqu’il nécessitera des ouvrages d’art pour franchir la Marne et le canal.

L’aménagement du boulevard périphérique Nord-Ouest a pour objectif de limiter le transit en milieu urbain et de contribuer au développement économique de l’agglomération châlonnaise.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !