Les archives municipales déménageront à l'horizon 2000 dans un ancien bâtiment de tri postal de 6 500 m2 édifié sur plusieurs niveaux autour d'une cour, rue Dugas-Montbel. Le projet prévoit d'y créer 20 kms de rayonnages mobiles - les 8 kms actuels du Palais Saint-Jean ne suffisent plus -, 1 300 m2 d'espaces publics avec une salle d'inventaire, une grande salle de lecture de 80 places, une salle de conférence de 120 personnes, une salle d'exposition, un magasin spécialisé pour la conservation des photographies auxquels s'ajoutent 1 200 m2 pour la logistique des archives (inventaire, tri, classement et stockage).
Le transfert sera financé par la ville à hauteur de 100 millions de francs sur le grand emprunt « Lyon 2 000 ».
Une première tranche de 2,56 millions de francs TTC de travaux a été réalisée dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments du groupe Million et de la requalification des espaces extérieurs dans le quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.
Aujourd'hui, une seconde tranche pourrait être mise en oeuvre dans la lignée du parti d'aménagement du projet (système paysager fort, différenciation des jardins par les matériaux et articulation avec le bâti et soucis de la convivialité grâce aux plantations, à l'éclairage et au mobilier urbain).
Cette seconde tranche coûtera 2,3 MF TTC. Le financement est assuré par l'Etat (500 000 francs), la Courly (850 000 francs), la ville (700 000 farncs) et l'Opac du Grand Lyon (250 000 francs).
L'Etat, la communauté urbaine et la ville de Lyon ont convenu de mettre en oeuvre une opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah) multisite sur les secteurs suivants :
- dans le premier arrondissement, les pentes de la Croix-Rousse et le secteur Paul-Chanavard ;
- dans le troisième arrondissement, les quartiers Moncey et Voltaire.
Une étude de diagnostic préalable va être réalisée et doit durer un an. Son coût est estimé entre 500 et 630 000 francs. Une mission de suivi-animation pourrait suivre pour la mise en oeuvre opérationnelle de l'Opah. Elle se déroulera sur un an et coûtera 2,9 MF HT.
Cette mission sera confiée à un prestataire sous forme d'un marché d'études en deux tranches (études et suivi-animation, coût 3,4 millions de francs HT).