Carrefour d'infrastructures, Vitry-le-François pâtit d'une organisation en damiers de son tissu urbain provoquant, selon la municipalité, « une ségrégation spatiale renforcée par des déséquilibres socio-économiques ».
Différentes études préconisent d'intervenir sur les charnières urbaines et sur le carré historique du centre-ville. Les interventions hiérarchisées font l'objet d'une planification pluriannuelle privilégiant la reprise des carrefours aux entrées de ville.
Après l'aménagement de la place Leclerc (530 000 francs), la ville va engager celui de la place de l'Etoile (plus d'un million de francs) par la création d'un giratoire de forme ovale desservant le faubourg de Vitry-le-Brûlé, le faubourg de Châlons, la rue de la Glacière, la rue du Chêne-Vert et la RD982B.
Le projet, sous double maîtrise d'ouvrage - ville et département -, s'accompagne de la création d'îlots séparateurs, d'aménagement de trottoirs, de bordures, d'espaces verts et d'assainissement d'eaux pluviales.
Par la suite, la municipalité engagera, avec le concours probable d'un architecte, la restructuration et l'embellissement de la place de l'Hôtel de Ville, puis de la vaste place Giraud, en direction du lac du Der.
Simultanément, la remise en paysage de la place de la Halle, de la place d'Armes et des quatre artères principales, pourra commencer.
D'ores et déjà, une convention est en cours d'élaboration entre la ville et le conseil régional appelé à soutenir la redynamisation du centre urbain de Vitry-le-François.