PROJETS ET PROGRAMMES ILLE-ET-VILAINE Conseil régional

Réuni en commission permanente le 9 juin dernier, le conseil régional de Bretagne a décidé l'attribution de 116,3 millions de francs de crédits. Les principales affectations sont les suivantes :

Développement économique

La région a attribué un montant de 4,1 MF d'aides directes aux entreprises industrielles sous forme d'avances remboursables. Dans ce cadre, la société Houdebine de Noyal-Pontivy envisage l'extension de ses locaux et la création de 32 emplois afin d'accroître sa production.

Enseignement

- l'extension du lycée privé Sacré-Coeur de Saint-Brieuc bénéficie d'un budget de 5,5 MF (représentant 50 % du coût des travaux) ;

- le conseil régional subventionne à hauteur de 2,3 MF la construction d'un internat au lycée Jeanne-d'Arc à Gourin, dans le Morbihan ;

- un montant de 2,7 milllions de francs est consacré aux travaux de ravalement et de peinture au lycée Chaptal de Saint-Brieuc ;

- à Landerneau, le lycée de l'Elorn entreprend la rénovation de son service de restauration grâce à une aide régionale de 1,4 MF.

Enseignement supérieur

Un montant de 25,3 MF est consacré à la construction et à l'équipement de grandes écoles ou de structures universitaires. Sont concernés par ces attributions :

- l'Institut national supérieur de formation agroalimentaire à Rennes ;

- une deuxième tranche de travaux à l'Institut universataire européen de la mer

à Brest ;

- l'Institut universitaire professionnalisé UBS de Lorient ;

- l'Institut universitaire professionnalisé UBS de Vannes ;

- le pôle mécanique de l'Institut universitaire professionnalisé de l'UBO à Brest ;

- l'UFR des sciences de la santé de l'UBO à Brest ;

- l'implantation des classes préparatoires aux grandes écoles du lycées Brizeux dans les locaux de l'IUFM à Quimper.

Plan routier breton

Le conseil régional participe, à hauteur de 8,3 MF, à l'aménagement de la RN165 (pénétrante sud-ouest de Brest), de la RN137 (mise en voie express de la déviation de Saint-Pierre-de-Plesguen) et de l'A84 (routes des Estuaires entre Romagné et

la limite du département).

Fonds régional d'aménagement du territoire

Dans le cadre des programmes régionaux d'aménagement du territoire, le conseil régional consacre une enveloppe de 8,4 MF à des projets de développement local conduits dans les territoires éligibles au Frat. Parmi les principales opérations aidées, citons l'aménagement de la partie sud d'Halioparc à Lorient, la restructuration de l'ancienne gare de Gouarec en gîte et point tourisme, l'amélioration du traitement des effluents industriels et le raccordement de plusieurs entreprises à la station d'épuration de Pontivy, l'aménagement et la promotion des sentiers de randonnée des cantons de Pleine-Fougères et Antrain, etc.

Une enveloppe de 4,3 MF est affectée à cinq villes moyennes bretonnes liées à la région par un contrat de ville :

- Lannion, pour l'aménagement de l'espace de loisirs du Léguer ;

- Guingamp, pour la recomposition urbaine du quartier du Roudourou et l'aménagement des rives du Trieux ;

- Douarnenez, pour la tranche 1997 de la maison du nautisme ;

- Vitré, pour l'aménagement d'une traversée urbaine et de parcs de stationnement.

Un budget de 2,3 MF est accordé aux Iles du Ponant. Les îles de Ouessant, Molène et Belle-Ile se répartissent une enveloppe de 1,7 MF affectée principalement à des travaux d'assainissement.

Urbanisme

Vingt-neuf communes de moins de 30 000 habitants bénéficient d'une intervention du Fonds d'aménagement urbain régional (Faur), à hauteur de 5,6 MF pour des opérations de restructuration de centre-bourg et d'aménagement de salles polyvalentes.

Les prêts locatifs aidés accordés aux collectivités locales et aux organismes HLM pour un montant de 285 000 francs permettront de réhabiliter 21 logements sociaux dans des bâtiments anciens.

Eau et environnement

La reconquête de la qualité des eaux bretonnes se traduit par une aide de 825 000 francs allouée à 33 communes engageant des études de zonage ou des travaux d'amélioration de stations d'épuration.

Tourisme

Avec l'appui de la région à hauteur de 622 000 francs, les pays touristiques multiplient les projets d'aménagement : réhabilitation de la maison de la baie d'Audierne, création d'un terrain de cricket à Epiniac, mise aux normes de l'hôtel des remparts à Dinan, création de gîtes à Baud et Peillac, de chambre d'hôtes à Cantarec.

L'ensemble des pays d'accueil se répartit, par ailleurs, une enveloppe globale de 1,5 MF versée à titre d'assistance technique pour l'année 1997.

Les petites cités de caractère de Pontrieux, Guerlesquin, Bécherel, Moncontour, Chateaugiron et La Roche-Bernard se répartissent une aide de 219 000 francs destinée à financer la mise en valeur de leur patrimoine bâti. Principales opérations aidées, la mise en place d'un circuit d'interprétation du patrimoine à La Roche-Bernard et d'un chemin de lumière à Guerlesquin.

Culture

Le conseil régional contribue, pour un montant de 828 000 francs, à la restauration du patrimoine monumental classé. Principales opérations aidées, la restauration des remparts de Port-Louis (2e tranche) et de Dinan (2e tranche).

Une nouvelle action a, par ailleurs, été engagée cette année en faveur du patrimoine non protégé des petites communes de moins de 5 000 habitants, soucieuses de sauvegarder leurs richesses architecturales. Il s'agit pour le conseil régional de contribuer, à hauteur de 1,6 MF, soit 10 à 20 % du coût global des travaux, à la restauration des monuments et de leur mobilier. Citons pour exemple la rénovation du moulin à marée du Grand Traouieros à Trégastel, de l'église de Saint-Germain du Pinel et de la Chapelle des Paulines à Tréguier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !