PROJETS ET PROGRAMMES CALVADOS Conseil général

La commission permanente du conseil général du Calvados a examiné, le 3 mars dernier, 95 dossiers parmi lesquels les dispositions techniques et financières de deux aménagements routiers.

Il s'agit tout d'abord de la déviation de Rocquancourt, au sud de Caen, en direction de Falaise. Sa réalisation ne peut s'envisager que concomitamment aux travaux d'aménagement de l'échangeur de la RN158 dit de «Lorguichon», prévus par l'Etat. Le projet consiste à contourner l'agglomération de Rocquancourt par le sud afin de rejoindre cet échangeur. Le tracé a été réalisé de manière à réduire au maximum les nuisances phoniques et agricoles. Afin de réaliser un accord convenable et en toute sécurité avec la RD14, tout en s'écartant des zones bâties, le projet a été allongé, atteignant désormais 2 300 mètres.

L'estimation de l'opération s'élève à 12 millions de francs. En fonction des résultats de la procédure de déclaration d'utilité publique et des délais de maîtrise des terrains, cette opération devrait pouvoir être menée à bien en 1998 sous réserve, bien entendu, de la programmation, dans le même temps par la DDE, des travaux à Lorguichon.

Ensuite, les élus ont donné leur accord au projet de voie construite entre les RD562 et RD6, en longeant la façade nord du terrain où sera construite l'usine. Le coût de ce tracé de 500 mètres de long est évalué à 5,1 millions de francs. Le démarrage des travaux est prévu en avril 1997.

Dans le cadre de son programme d'investissements en faveur des collèges, le conseil général a également approuvé lors de sa session budgétaire de février, le principe de la construction d'un bâtiment en remplacement des douze classes mobiles et de restructuration des locaux existant au collège Louis-Pergaud de Dozulé, qui accueille aujourd'hui 280 élèves. L'opération se déroulera en deux phases. La première concerne la construction du bâtiment qui abritera six salles de classe, un centre de documentation et d'information, un foyer pour élèves, un local pour surveillants, un préau, un bloc sanitaires ainsi que l'aménagement de deux logements ; la seconde concerne la restructuration intérieure des locaux existants : administration, salle de dessin, technologie, locaux pour agents. Le coût des travaux est estimé à 7 millions de francs, la première tranche devant être réalisée en 1997. La commission permanente a décidé d'engager les démarches nécessaires à la désignation de l'architecte qui sera chargé de la conception et de la réalisation du projet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !