L'Agence de l'eau Rhône-Méditérrannée-Corse vient d'octroyer 50,3 MF pour les seuls départements de l'Ain, de l'Isère et du Rhône sur une enveloppe globale de 312 MF (« Le Moniteur » no 4911 du 9 janvier 1998, p. 107) :
Assainissement des collectivités
Sur les 8 MF octroyés à la communauté urbaine de Lyon, 4,4 MF seront consacrés à l'amélioration de la station d'épuration de Pierre-Bénite. Une enveloppe de 0,8 MF est octroyée à la commune de Bourgoin-Jallieu pour des équipements d'autosurveillance de la station d'épuration. Enfin, le syndicat de traitement des eaux d'Ambérieux et de Saint-Denis-en-Bugey bénéficie de 0,3 MF pour la réalisation d'une extension de l'aire de stockage des boues produites par la station d'épuration.
Eau potable et ressource en eau
Un montant de 3,7 MF a été accordé à la Compagnie générale des Eaux pour le compte de la Courly pour réaliser des travaux de sécurisation à l'usine de Croix-Luizet et la modélisation du réseau de la Courly; 1,5 MF ont été octroyés au département de l'Ain pour le programme 1997 de protection des captages, l'amélioration de la sécurité et de la maîtrise de l'eau en distribution publique. Les 0,36 MF accordés à la Courly permettront d'assurer la sécurité et l'utilisation du champ captant de Crépieux-Charmy, ressource principale en eau du Grand Lyon.
Dépollution industrielle
En plus des 4,5 MF accordés à Elf-Atochem pour la réalisation d'un silo de stockage à l'usine de Pierre-Bénite, un montant de 1,9 MF est octroyé à la société Diepal à Villefranche-sur-Saône pour la mise en place d'un schéma général de séparation des différents réseaux de l'usine.
Restauration et mise en valeur des milieux aquatiques
Un volume financier de 726 000 francs est consacré à un programme de réhabilitation mené par le syndicat intercommunal du Rhône des Iles et des Lônes.