Au chapitre routier, le conseil général de l'Ain prévoit d'engager, en 1997, un budget de 146 millions d'investissement pour les grands travaux routiers (contournement du Pays de Gex, pont de Jassans, etc.), 36,75 millions de francs pour l'entretien et l'exploitation des routes, un budget de 36 millions de francs pour le reprofilage et le revêtement des chaussées.
Parmi les opérations envisagées, on peut noter :
- Le contournement d'Oyonnax sur la RD984d et la liaison avec la A404, sur le territoire de la commune de Bellignat. L'opération sera réalisée pour un montant de 8,4 millions de francs.
- Le désenclavement du pays de Gex avec la réalisation d'ouvrages d'art entre Le Martinet et la limite de Saint-Jean-de-Gonville sur la RD984. Le coût global de cette opération est estimé à 20 millions de francs.
- L'aménagement d'un carrefour giratoire sur la RD933 aux Eyguets (commune de Parcieux) et la réalisation d'aménagements sur le territoire de la commune de Reyrieux pour un budget de 4 millions de francs.
- L'aménagement de l'accès au collège sur la commune de Montréal, sur la RD984d, pour un budget de 1,15 million de francs.
- La réalisation d'un tourne à gauche sur la RD936/26 (communes de Chaveyriat et Condeissiat) pour un budget de 1,3 million de francs.
- L'aménagement de la RD979 à hauteur de Brion pour un montant de 3 millions de francs.
- La réalisation d'aménagements de sécurité à la limite de Sainte-Euphémie pour un montant de 1 million de francs.