Pour rappel, le Ministère de la Justice avait déjà prévu une extension du bâtiment, en 2002. En effet, le site s’est avéré très rapidement sous-dimensionné. Une étude de faisabilité fut alors confiée à l’agence immobilière du ministère, sans suite. Ce n’est que 18 ans plus tard qu’un projet d’extension du tribunal fut finalement officialisé. Le coût total des travaux s’élève à 34 millions d’euros. Cet investissement sera prélevé sur le budget de la justice.
Des travaux de réhabilitation, au niveau des toits-terrasses qui laissent filtrer les eaux de pluie, sont en cours. L’extension du site ne débutera qu’en 2022. Pour l’heure, l’allure du nouveau bâtiment n’est pas encore connue, l’architecte qui sera en charge de la réalisation du projet n’étant pas encore désigné.
Le président du tribunal, Renaud le Breton a par ailleurs souligné que « les travaux se dérouleront tout en continuant l’activité. Nous découperons la juridiction en micro-zones selon un cycle d’un mois par service. Chaque service déménagera dans une zone tampon libérée par les affaires familiales. Celles-ci seront installées dans des bâtiments modulaires ».