Ni tout à fait rural ni complètement citadin, le périurbain a besoin d’être reconnu pour ses spécificités et de faire l’objet de projets adaptés. Il y a quelques mois, Sylvia Pinel annonçait donc le lancement de mesures en faveur de ces territoires souvent dénigrés alors même qu'ils accueillent près d'un tiers de la population. Aujourd'hui, les premiers actes sont donc posés par son successeur Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales (MATRCT), à commencer par la création d'un Prix de l’innovation périurbaine.
Pour cette première édition, il vise à récompenser des initiatives menées localement dans les cinq domaines suivants :
- le social (cohésion et culture),
- les mobilités, les services, le numérique,
- l’urbanisme (l’usage des sols, habitat, transition écologique),
- l’économie (emploi, développement),
- la démocratie locale (gouvernance, participation citoyenne).
Les porteurs de projets, privés ou publics, sont appelés à candidater avant le 30 septembre auprès de leur préfecture ou du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Un lauréat sera désigné dans chacune des catégories et se verra remettre un prix de 10 000 €.
Dans le même temps, le MATRCT annonce le lancement du « Lab périurbain », une plate-forme collaborative en ligne qui permettra également de mettre en valeur les projets entrepris en faveur de ces espaces.