Prix de la première œuvre Une maternelle à échelles urbaine et humaine

Par une volumétrie simple, les architectes bordelais Marjan Hessamfar et Joe Vérons ont su gérer la transition complexe entre la ville et l’élève au sein de l’école maternelle Jean-Jaurès à Cenon (Gironde).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 148563.HR.jpg

Quartier résidentiel de Cenon, en banlieue de Bordeaux (Gironde). Dans un dédale de pavillons anonymes, l’école maternelle Jean-Jaurès, signée par Marjan Hessamfar et Joe Vérons, décline sa propre identité architecturale : volume biseauté, matériaux contrastés et couleur fruitée.

Le tissu urbain ne s’en trouve pas décousu pour autant. « Comme pour une maison individuelle, l’équipement s’inscrit en retrait de quatre mètres par rapport à la rue et s’entoure d’un jardin, décrit l’architecte Joe Vérons. Sauf qu’ici, il n’y a pas de clôture. L’espace est ouvert à tout un chacun. »

Autre règle urbaine respectée : le gabarit du bâtiment, qui s’organise de plain-pied autour d’un patio vitré. « Il ne fallait pas se tromper d’échelle, commente Marjan Hessamfar, architecte associée. Nous avons opté pour deux hauteurs différentes : 5,20 m en façade sur rue, pour conférer à l’école un statut d’équipement public ; 2,60 m en façade sur patio, afin de donner aux 75 écoliers un espace à leur mesure. » Tous les pans de toiture s’inclinent ainsi vers le cœur du bâti, créant des volumes intérieurs généreux.

Le faible budget consacré à l’opération a contraint les concepteurs à privilégier une structure simple, issue de la filière sèche : la toiture repose sur une charpente métallique ; la façade sur patio est en menuiserie aluminium, la façade sur rue, en bardage bois.

Habillage en mélèze

« L’habillage extérieur compte beaucoup dans la perception du bâtiment, estime Joe Vérons. Les tasseaux en mélèze non traité – 5 cm de section et jusqu’à 4,50 m d’un seul tenant – ont été disposés verticalement afin d’élancer l’ensemble. » Ils sont fixés tous les 5 cm à un lattis dont la surface peinte en noir se confond avec celle du pare-pluie sous-jacent qui rend les façades étanches.

« Le vert pomme du revêtement de sol intérieur en PVC se marie bien avec le bois et le noir, estime Marjan Hessamfar. Cette couleur n’a pas été choisie pour égayer les lieux : les enfants le font d’eux-mêmes avec leurs dessins. »

« Le bâtiment est très bien vécu par les usagers, témoigne Erik Loot, directeur du service technique de la mairie de Cenon. Lors de l’appel d’offres en procédure adaptée, l’équipe d’architectes s’était distinguée par sa jeunesse. Aujourd’hui, leur première réalisation donne à la ville une bonne aura en matière d’architecture contemporaine. »

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cenon.

Maîtrise d’œuvre : Marjan Hessamfar & Joe Vérons, architectes associés.

Entreprises : Solo Siad (VRD), Euro Démolition (démolition), Dirik’s (gros œuvre), Alkar (charpente et couverture), Atelier d’Agencement (bardage), Cancé Aluminium (menuiseries extérieures), Castet Frères (menuiseries intérieures), Techno Pose (plâtrerie et faux plafonds), RTSO (revêtements de sols), EPRM (peinture), Arhelec (électricité), Massot (chauffage, ventilation, plomberie).

Surface : 1 000 m2 HON.

Coût des travaux : 1,20 million d’euros HT.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 148563.HR.jpg PHOTO - 148563.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 146329.HR.jpg PHOTO - 146329.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 145291.HR.jpg PHOTO - 145291.HR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !