Les responsables de l'aviation civile à Pékin ont présenté sept projets pour un troisième terminal à l'aéroport de Pékin, qui coûtera 16,7 milliards de yuans (2 mds USD) et pourra accueillir 35 millions de passagers par an une fois achevé en 2007.
Le nouveau terminal, qui sera construit aux côtés d'une nouvelle piste, sera le troisième de l'aéroport de la capitale chinoise, a précisé le Quotidien de la Jeunesse de Pékin.
L'aéroport de Pékin est le plus actif de Chine et a vu transiter l'an dernier 27,5 millions de passagers, 880.000 tonnes de fret et de courrier et 240.000 vols, a ajouté le journal. Un deuxième terminal avait ouvert en 1999 alors que le premier terminal avait été fermé pour rénovation.
Le premier terminal n'a pas encore été rouvert mais devrait bientôt l'être, alors que le trafic passagers de l'aéroport a augmenté de trois millions de passagers par an depuis quelques années, selon le quotidien.
Le nouveau terminal accueillera la compagnie nationale Air China ainsi que des compagnies aériennes de Hong Kong et Macao et des compagnies étrangères, a précisé le journal. Les compagnies intérieures chinoises seront hébergées dans les deux autres terminaux.
Parallèlement, en ce qui concerne les projets pour construire un deuxième aéroport international pour desservir Pékin, les responsables gouvernementaux de la planification ont écarté une localisation dans les limites administratives de la municipalité de la capitale pour privilégier la province voisine du Hebei, a rapporté le quotidien en langue anglaise China Daily.
"Pékin a été écarté pour implanter le nouvel aéroport car la capitale a des montagnes à l'ouest et au nord et il n'y a pas d'espace adéquat pour un projet aussi énorme dans la ville", a déclaré au journal Chen Guixing, un responsable de l'aviation civile à Pékin.
Le projet actuel est d'installer le nouvel aéroport dans le Hebei, a-t-il ajouté, "mais la localisation et les plans du projet restent à décider". Cela représenterait un trajet en voiture d'une heure au minimum depuis le centre de Pékin si l'aéroport était situé au sud-est de la capitale en direction de Tianjin.
Les projets prévoyaient au départ d'utiliser l'aéroport militaire de l'ouest de Pékin pour installer un nouvel aéroport international d'ici 2015.