«L’extension de la ligne 1, de Pont-Michel à Pasteur, est la première étape de la réalisation du réseau de tramway, prévu par le schéma de transport de Nice Côte d’Azur à l’horizon 2030 », assure Christian Estrosi, président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur. Lancé en juin, ce court tronçon de 450 m sera achevé au début du printemps 2013. Amorce du prolongement futur de la ligne 1 vers La Trinité, il s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine de ce quartier et va permettre d’assurer la desserte du nouvel hôpital Pasteur II, dont la mise en service est prévue en deux phases, mi-2012 et début 2014.
Franchissement du Paillon
Deux consultations sont en cours pour la construction d’un nouvel ouvrage de franchissement du Paillon (92 m de long), accolé à l’actuel pont René-Coty, et pour les travaux de plate-forme et d’aménagement (chaussées, pistes cyclables, trottoirs) qui seront lancés respectivement à partir d’octobre et en fin d’année. Confiée en maîtrise d’œuvre au groupement Inexia-Arep Ville, cette extension prolonge les voies de tramway existantes à partir de la station Pont-Michel, avec une plate-forme engazonnée au sud de la voirie actuelle réaménagée (voie Romaine) et des espaces publics retraités, en particulier le square Lentulo.
« Le mobilier urbain et les bordures calcaires restent inchangés par rapport à la ligne 1. En revanche, au niveau des revêtements, nous allons substituer le béton désactivé à l’asphalte », précise André Von Der Marck, directeur du tramway et des infrastructures de transport à Nice Côte d’Azur. Incorporant un nouvel ouvrage d’art, ce prolongement atteint un coût de 23,9 millions d’euros TTC.
En parallèle, la communauté urbaine est en train d’activer, avec le groupement Egis Rail en charge de la maîtrise d’œuvre, le dossier de la ligne 2 est-ouest, du port au Cadam (11,3 km, dont 3,5 km en souterrain). L’avant-projet est en cours de finalisation, l’enquête publique est prévue en fin d’année et le marché du génie civil de la section souterraine a été lancé. « Notre objectif est une attribution en mai prochain pour un démarrage au second semestre 2012 », confirme André Von Der Marck. Au total, le projet est chiffré à 780 millions d’euros TTC avec un nouveau dépôt à construire dans la plaine du Var, à proximité du Cadam. Mise en service prévue à la fin 2016.
