Vincent Feltesse, président de la CUB, maître d'ouvrage, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Philippe Madrelle, président du conseil général, ont chacun manifesté leur satisfaction de voir enfin démarrer les travaux après dix ans d'efforts et de revirements sur un dossier complexe. Après les options tunnel, pont fixe, finalement celle du pont levant l'emportait.
Avec un certain humour, les associations d'opposants, avaient, le jour même, déposé une "première pierre tombale" et entonnaient en contrepoint des discours officiels une chanson parodique "au 3ème tour, le pont s'est écroulé...").
GTM Génie Civil, mandataire des travaux a démarré les travaux préparatoires il y a quelques semaines, et vient de lancer sur l'emplacement définitif du pont levant les estacades qui permettront au chantier fluvial d'avancer sur les deux rives simultanément.
Sur les 146 millions d'euros HT des travaux, le financement se répartit ainsi : CUB (94 millions), Etat (18,3 millions), Conseil général (18 millions), Conseil régional (15,2 millions). La fin du chantier est prévue en décembre 2012. La mise en lumière se poursuivra courant décembre.