Vendredi 16 octobre, Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui fut à l'origine du projet et Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine, maître d'ouvrage, ont visité le chantier.
Ce chantier de cet ouvrage de 145, 8 millions d'euros TTC démarre sur deux sites. L'un, base principale, au débouché du pont en rive droite de la Garonne, où les terrains sont en cours de déblayage pour réaliser la plateforme et la base vie des équipes de GTM. L'autre, en amont du pont, sur la forme de radoub de Bassens, où vont être réalisés, à sec, les bases des pylônes du pont : des massifs en béton de 40 mètres de long sur 18 m de large et 15 mètres de hauteur.
Emmanuel Mazet, chef du projet à la CUB, explique aux élus que les deux embases seront réalisées d'ici le printemps prochain, puis seront flottées jusqu'au site, ballastées puis fixées par des pieux de 25 mètres. Elles seront protégées par des îlots, qui permettront également l'accès des piétons. Les pylônes seront montés sur site, par coffrage auto-grimpant avec des sections de 4,5 m.
Le montage des piles devrait s'effectuer à l'automne 2010, et les 4 pylônes portant le tablier levant devraient être achevés à l'automne 2011. En parallèle, le chantier aval, au débouché du pont avancera par la réalisation de piles et d'estacades provisoires permettant l'accès sur le fleuve. Enfin, le tablier acier, réalisé par Cimolai, près de Venise, sera acheminé par voie maritime, en 5 convois qui contourneront le détroit de Gibraltar. Les travées (au total 117 m de partie levante) seront mises en place en décembre 2011 et l'ouvrage livré à l'automne 2012. En attendant, la "première pierre" sera posée le 21 novembre prochain.

