Comme elle l’avait annoncé lors de sa nomination, la députée de la première circonscription de Marseille Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance), nommée secrétaire d’Etat à la Ville le 20 juillet, a consacré sa première visite officielle à… Marseille.
Outre la politique de la ville, sa mission est aussi, en effet, de prendre en charge le bon déroulement du plan « Marseille en grand » lancé par le président de la République en septembre 2021 et pour lequel il était lui-même en visite à Marseille il y a à peine un mois.
Et même si une grande partie de cette première visite officielle, les 27 et 28 juillet, était consacrée à rencontrer les habitants de la cité Air-Bel, dans le 11e arrondissement de la ville, et à participer à la présentation de la nouvelle rame de métro totalement automatisée qui devrait être en service fin 2024 dans la cité phocéenne, il ne fait aucun doute que les trois entretiens privés ménagés lors de ce déplacement avec Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et Benoît Payan, maire de Marseille, constituaient l’objectif principal de la visite.
A ce sujet, la secrétaire d’Etat nous confiait que de nombreux dossiers du plan « Marseille en grand » avançaient tout à fait favorablement et qu’elle ferait, dès le mois d’octobre prochain, des annonces précises sur des projets concrets à lancer très vite en accord avec les élus locaux.
Des futures décisions en accord avec les habitants
Si certains en doutaient encore, la visite à la cité Air-Bel a montré la très forte proximité de Sabrina Agresti-Roubache, elle-même native d’une autre cité marseillaise, celle de Félix-Pyat, avec les habitants et les responsables d’associations qui œuvrent dans ces quartiers.
Le tutoiement était presque toujours de mise accompagné le plus souvent de la bise. Se déplaçant de la salle de boxe, installée dans la cité, au nouveau bureau de Poste géré par les habitants, en passant par le stade multisport, la nouvelle secrétaire d’Etat était visiblement très heureuse d’être en capacité de répondre aux vœux de ces populations. Cette mise en situation lui a permis de déclarer que toutes les idées et propositions venues des habitantes et des habitants des quartiers « politique de la ville » seront prises en compte dans les futures décisions qu’elle sera amenée à entériner.
Présente le 28 juillet au matin à la présentation de la nouvelle rame de métro par la présidente de la Métropole, Martine Vassal, Sabrina Agresti-Roubache a salué « la capacité de notre industrie à fabriquer ce genre d’équipements. Je suis une fervente militante de la relocalisation de l’industrie en France ». Elle a salué la prouesse d’Alstom d’avoir réussi à travailler avec le designer marseillais Ora Ito pour construire des rames totalement originales dans l’aménagement intérieur et a partagé une pensée émue pour son père. « Je pense à mon père qui a participé à l’époque, en tant que maçon, à la construction du métro de Marseille. »
N'oubliant pas que la problématique des transports est une des plus importantes du plan « Marseille en grand », la nouvelle secrétaire d’Etat a promis de revenir très vite « de façon officielle ».