Précisions sur les garanties financières pour la remise en état des carrières

Financement -

La circulaire a pour objet de préciser les modalités d’application des garanties financières prévues aux articles L516-1, R516-1 et suivants du code de l’environnement pour les carrières. Les garanties financières pour la remise en état des carrières ont été introduites par l’article 4-2 de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. Elles sont notamment encadrées par l’article R516-2 du code de l’environnement et l’arrêté du 9 février 2004 relatifs à la détermination du montant des garanties financières de remise en état des carrières. Les installations ayant vocation à recevoir les déchets d’exploitation des carrières font également l’objet de garanties spécifiques.

Réservé aux abonnés

Ces garanties ont pour objectif d’assurer la remise en état des carrières en cas de défaillance de l’exploitant. L’arrêté autorisant l’exploitation de la carrière doit fixer le montant de ces garanties. Afin de ne pas exiger des garanties financières destinées à une remise en état qui aurait lieu dix, vingt ou trente années plus tard et compte tenu de la durée d’effet des garanties financières qui est de un à cinq ans, le préfet doit fixer le montant des garanties financières par période de cinq ans.

Le montant de ces garanties doit être adapté à chaque période quinquennale, et pour chacune de ces périodes être égal au coût de la fermeture du site correspondant à la remise en état la plus onéreuse. Le montant des garanties financières est établi par le préfet d’après les indications de l’exploitant selon les modalités de l’arrêté du 9 février 2004 précité.

À la suite de la constatation de la conformité de la remise en état de la carrière et/ou de l’installation de stockage de déchets par un procès-verbal de récolement rédigé par l’inspection des installations classées, et après avis du ou des maires des communes d’implantation de la carrière et/ou du stockage de déchets, le préfet lève l’obligation des garanties financières par voie d’arrêté.

Cette circulaire annule et remplace la circulaire n° 98-48 du 16 mars 1998 relative aux garanties financières pour la remise en état des carrières. Elle est entrée en vigueur à sa date de mise en ligne sur le site internet http://circulaires.legifrance.gouv.fr, le 4 juin 2012.

Référence : Circulaire du 9 mai 2012 relative aux garanties financières pour la remise en état des carrières et au stockage des déchets de l’industrie des carrières, NOR: DEVP1209545C

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !