La CCI de Nice Côte d'Azur poursuit pas à pas l'amélioration des installations du port de Cannes. Après le parc de stationnement automobile et l'esplanade de la Pantiero en 1995, l'aménagement de l'allée Pantiero et de la prud'homie pour les pêcheurs tout récemment, elle va lancer, à la rentrée, la construction d'un nouvel épi quai Laubeuf pour reloger la station d'avitaillement (9 millions, livraison au premier trimestre 1998). La prochaine étape sera l'aménagement, sur le triangle du parc Laubeuf, de la nouvelle gare maritime conçue par l'architecte varois Bui Kien Quoc, un projet de 66 millions au total avec les réfections de digues nécessaires.
Le long cheminement juridique de ce projet est en train d'aboutir : le dossier de transfert du domaine public maritime est en cours d'instruction auprès des services de l'Etat et devrait être finalisé sous trois mois. Et, début 1998, est prévu le lancement des consultations auprès des entreprises pour les travaux de la gare maritime.
Restera alors à la chambre de commerce, pour boucler ce programme de réorganisation du port de Cannes, à réaliser l'extension de la zone sud-est, avec un bassin destiné à l'accueil de trente à quarante unités de grande plaisance. Le coût est estimé aujourd'hui entre 110 et 120 millions de francs. Le projet pourrait voir le jour vers 2003 ou 2004...