Entre Thiers et Saugère (Puy-de-Dôme), le « chemin de Montaigne », aussi appelé « GR 89 », a été inauguré le 7 octobre 2021. Serge Pichot, le vice-président chargé du tourisme et du thermalisme à Clermont Auvergne Métropole, Patrick Perrin, le maire de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), et Michel Avard, le président du comité départemental de randonnée pédestre, ont assisté à l’événement.
Rappelons que des aménagements avaient été effectués sur ce sentier qui traverse une vingtaine de communes du Puy-de-Dôme sur 158 km. Étant donné que le tracé reproduit le parcours de l’écrivain Michel de Montaigne (1533-1592) à son retour de Rome, des panneaux explicatifs ont été posés tout au long du chemin. Ces installations affichent notamment des citations de ses Essais, des extraits du Journal de voyage en Italie ou encore des informations historiques décrivant le périple de l’écrivain.
Le projet vise surtout à reconstituer l’aventure vécue par l’auteur aux randonneurs dans le cadre d’un itinéraire culturel. Il s’agit d’une initiative commune de Clermont Auvergne Métropole et des Communautés de communes Billom Communauté, Thiers, Dore et Montagne, Entre Dore et Allier, Chavanon Combrailles et Volcans, et la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans.