Politique du logement: Gilles de Robien présentera un "projet global très volontariste" vers la fin du mois

Gille de Robien a annoncé qu'il avait envoyé, à la fin de la semaine dernière, au Premier Ministre "un projet global d'une politique logement très volontariste" qui faisait actuellement l'objet d'aller-retours entre Matignon et son ministère et devrait être prêt pour la fin du mois de septembre.

Le ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, qui dévoilait pour la première fois sur ses intentions sur le secteur, a souligné son attachement à la "chaîne du logement dont chacun des maillons est indissociable". S'exprimant à Marseille en marge du congrès de la CNAB, il a assuré vouloir être "le ministre de tout le logement", déplorant qu'on ait trop souvent opposé telle ou telle des composantes du secteur. "A côté du logement HLM, le logement privé joue un rôle social", a-t-il notamment souligné en laissant entendre que des mesures "juridiques et fiscales" seraient prises pour stimuler l'investissement locatif privé. De même le projet de budget, présenté le 26 septembre pour le logement, devrait intégrer des dispositions sur le PLA (prêt locatif aidé)

En outre, la décentralisation concernerait la ligne fongible des aides à la pierre (c'est-à-dire les prêts à la construction et à la réhabilitation des HLM) et l'ANAH. Les aides à la personne ne sont pas concernées par la démarche et le prêt à 0%, distribué par toutes les banques, non plus. Le gouvernement procèdera par expérimentation, sur la base du volontariat à partir de 2003, qui sera "l'année des réformes de structures", a-t-il indiqué notamment.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !