Intitulée "Quartiers, engageons le changement", la conférence plénière réunissant 150 participants (associations, élus, représentants de l'Etat et personnalités qualifiées) a démarré les travaux de la concertation nationale le 11 octobre à Roubaix. Trois groupes de travail ont été mis en plac. Le premier, coprésidé par le sénateur Claude Dilain et la préfète Nicole Klein, traitera de la réforme de la géographie prioritaire (zones bénéficiant des crédits de la politique de la ville). Le deuxième, coprésidé par la maire de Bron et vice-présidente de la communauté urbaine du Grand Lyon Annie Guillemot, et le préfet Claude Morel, aura en charge la thématique liée à la rénovation de la contractualisation Etat/collectivités, à l'échelle de la communauté d'agglomération et en mobilisant au maximum le droit commun. Enfin, le troisième groupe de travail, coprésidé par le maire de Courcouronnes Stéphane Beaudet et la conseiller maître à la Cour des comptes Françoise Bouygard, se penchera sur la gouvernance territoriale et des politiques sectorielles et transversales. Ces trois groupes de travail se réuniront quatre à six fois d’ici janvier. Par ailleurs, des contributions extérieures seront possibles via des cahiers d’acteurs mis à disposition et posant quelque 18 questions aux intéressés auxquelles répondre avant le 3 décembre. Enfin, des rencontres avec des citoyens seront également organisées en Province avec François Lamy.
Clarifier et concentrer les interventions
8 millions d'habitants vivent dans des quartiers relevant de la politique de la ville (ZUS, CUCS ou autre ZFU, Contrat urbain de cohésion sociale, Zone franche urbaine...). « Nos politiques sont très saupoudrées, très éparpillées », a regretté le ministre. "Nous voulons concentrer notre action dans les quartiers prioritaires". La Cour des comptes n’a pas dit autre chose en juillet en publiant un rapport assez critique sur 10 ans de politique de la ville.
François Lamy a déjà indiqué à plusieurs reprises qu’un Anru 2 n’était pas à l’ordre du jour et que sa priorité était de boucler le financement de la première phase, qui est engagée pour moitié. "Son évaluation ouvrira la voie à une nouvelle génération d'opérations de renouvellement urbain, conformément aux engagements présidentiels, qui comporteront des objectifs de mixité sociale et fonctionnelle, ainsi que de désenclavement des quartiers", a expliqué M. Lamy.
Cette réforme, prévue initialement en 2009, avait été renvoyée par l'ancienne majorité à 2014. Le gouvernement l’annonce pour le premier semestre 2013. La refonte de la géographie prioritaire induira une concentration des crédits sur les zones qui en ont le plus besoin. On parle depuis longtemps de six départements: Bouches-du-Rhône, Essonne, Nord, Rhône, Seine-Saint-Denis et Val-d'Oise. Mais il pourrait y en avoir quelques autres, notamment Outre-Mer.
La concertation sera clôturée mi-janvier par un comité interministériel et suivie très rapidement d’un projet de loi, a promis le ministre.
Voir le site du ministère