Plan d’investissement autoroutier : les détails des projets filtrent

Cet été, le plan d’investissement autoroutier de 700 M€ a pris un nouveau virage. Le Conseil d’Etat a en effet validé quatre des sept avenants aux contrats des concessionnaires, et émis des réserves sur les autres. Mais le ministère des Transports et les sociétés d’autoroutes ont pris en compte les remarques, et les avenants réajustés doivent être à nouveau examinés début septembre. Les choses s’accélèrent et les gestionnaires commencent à dévoiler les détails de leurs projets.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le plan d'investissement autoroutier prévoit à la fois l'amélioration de dessertes, la création de places de covoiturage et la création d'ouvrages en faveur de la protection de l'environnement.

Deux ans ! Il aura fallu deux années avant que le plan d’investissement autoroutier (PIA) ne sorte véritablement des cartons. Annoncé par le président Hollande en 2016, il devait rapidement compléter le plan de relance autoroutier et ses plus de 3 Mds€ de travaux, financés par les gestionnaires privés en échange d’un allongement de la durée des concessions.

Le PIA, lui, est plus modeste : 700 millions d’euros au final contre 1 milliard évoqué initialement. Les projets seront financés à la fois par des hausses de péages, mais aussi, pour partie, par les collectivités locales. Car les territoires ont largement poussé des projets qui répondent à des besoins du quotidien, grâce à des aménagements améliorant la desserte notamment sur des axes domicile-travail.

Pour le moment, quatre des sept avenants aux contrats des sociétés d’autoroutes ont été validés. Les décrets doivent être très vite publiés au Journal officiel quand ce n’est pas déjà fait. Les trois autres doivent être réajustés, avant d’être à nouveau déposés au Conseil d’Etat dans les prochains jours, pour publication avant la fin de l’année. Jusque-là, peu d’éléments avaient filtré sur les projets de ce nouveau PIA. Les concessionnaires commencent seulement à en dire un peu plus.

122 M€ pour le groupe Sanef

Au total, le PIA représente une enveloppe de 122 M€ de travaux pour le groupe Sanef (filiale d'Abertis). Le décret a été publié ce 31 août au Journal officiel. Au programme des travaux : 550 places de covoiturage, des compléments d’échangeurs et de diffuseurs, des bassins pour la protection de la ressource en eau principalement.

Le réseau SAPN (filiale de Sanef), en Normandie et en Ile-de-France, bénéficiera de 31 M€ d’investissements. Au menu : 300 places de covoiturage et la réalisation du complément ouest du diffuseur d’Heudebouville, dans l’Eure, sur l’A13.

Le solde, 91 M€, sera investi sur le réseau Sanef. Pour citer quelques projets, dans les Hauts-de-France, un diffuseur sur l’A26 sera créé à « Calais sud », ainsi qu’un passage à grande faune sur l’A1, dans l’Oise. En Ile-de-France, sur l’A4, un complément au diffuseur de Coutevroult sera réalisé, et le diffuseur Sycomore sera créé au droit des aires de services de Ferrière et Bussy-Saint-Georges.

Entre le PIA, le prolongement de l’A16 en Ile-de-France déjà en cours ainsi que le plan de relance autoroutier, le groupe Sanef estime qu’il investira plus d’1 Md€ d’ici à 2020.

187 M€ du côté des filiales d’Eiffage

Le groupe Eiffage a dû revoir un peu ses ambitions sur le PIA. Alors qu’il comptait initialement sur près de 220 M€ de travaux, le Conseil d’Etat a rendu un avis négatif concernant l’avenant au contrat d’APRR. « Un certain nombre d’investissements n’étaient pas éligibles, nous avons donc procédé à quelques ajustements », reconnaît Philippe Nourry, à la tête des concessions chez Eiffage. Le nouveau projet de décret sera déposé début septembre. Un peu plus de 120 M€ de travaux sur 150 M€ proposés au départ doivent être validés. L’enveloppe d’Area, déjà acceptée, s’élève quant à elle à 66 M€.

Area et APRR prévoient la construction de nouveaux diffuseurs, de 19 passages à faune de 25 mètres de largeur, de 2000 places de covoiturage. Environ 40 M€ seront aussi dédiés à l’amélioration du traitement des eaux. Les collectivités locales apporteront leur soutien à hauteur de 15 M€ à ces projets. Le reste sera financé par une hausse de 0,4% des péages chaque année entre 2019 et 2021 sur le réseau Area. La hausse envisagée des péages pour APRR sur la même période est de 0,2% par an.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires