Parmi les associations qui animèrent une partie des conférences proposées aux visiteurs sur la Tribune Energie et Recherche, Alphea Hydrogene (stand L109) est un réseau composé d'une trentaine d'adhérents. Il s'agit d'un centre de veille technique et économique créé en 1996 et spécialisé dans le domaine de l'hydrogène et de ses applications. L'Association Française de l'Hydrogène (AFH2), (stand L111), créée en 1998, réunit quant à elle des institutions, des laboratoires, des entreprises et des spécialistes en vue de promouvoir le développement et l'utilisation de l'hydrogène. Ceram HYD (Stand L 109) est une structure française spécialisée dans le domaine de l'hydrogène qui développe des membranes d'échanges ioniques pour des procédés électrochimiques jusqu'à 200 °C.
Actuellement, toutes les membranes présentes sur le marché sont faites à partir de polymères fluorés difficilement industrialisables à des coûts compétitifs. Les membranes brevetées de Ceram Hyd baptisées Cerapem (Ceramic Proton Exchange Membrane) sont fabriquées à partir de matériaux qui se veulent écologiquement neutres et faciles à mettre en œuvre. Elles se caractérisent notamment par une température de fonctionnement située entre -20 à 200 °C et une conductivité de l'ordre de 0,1 S/cm.
La Compagnie Européenne des Technologies de l'Hydrogène (Ceth) (stand M112) contribue à l'élaboration des véhicules mus par pile à combustible.
