Physical Networks à l'assaut des Américains

Nouveau contrat prestigieux pour Physical Networks : l'Armée de de l'air vient de lui passer une commande d'un million de francs concernant son logiciel de gestion de câblage, qui permet de visualiser et de contrôler sur PC toutes les infrastructures de communication (téléphone, fax, ordinateurs, systèmes de sécurité...). Un succès qui s'ajoute aux autres références déjà à l'actif de cette jeune entreprise française qui porte un nom américain. Physical Networks a déjà équipé la Bibliothèque Nationale, la BNP, France Telecom (100 licences), le Groupe Casino, des ministères et même... le Futuroscope !

Depuis qu'il a repris, en 1997, la société fondée trois ans plus tôt par un trio d'ingénieurs issus des télécoms, Philippe Haustête a le vent en poupe. En deux ans, l'ex-directeur général d'Apsylog (spécialiste de la gestion de parc informatique) a triplé l'activité d'L3S - renommée Physical Networks - et pris 60 % du marché émergent en France. Ceci grâce à un capital de 4,5 millions de francs rassemblé auprès d'investisseurs individuels.

Conscient que le marché français ne représente que 5 % de son potentiel, il veut aujourd'hui mettre le cap sur l'international, et en particulier sur les Etats-Unis, où il compte déjà une cinquantaine de clients (dont AT&T, le Pentagone...). Son objectif : ouvrir un bureau sur la côte Est - sans doute Philadelphie - et investir dans la R&D pour faire évoluer le produit du local vers les réseaux urbains (ce qui suppose d'intégrer des outils de gestion de plans, de supervision des réseaux...).

Pour réunir les 20 MF dont il a besoin et réaliser un chiffre d'affaires de 143 millions de francs à horizon 2003, il est en négociation avec des investisseurs institutionnels, côté français, et avec des sociétés de capital-risque et des « business-angels » (investisseurs individuels), côté américain. Selon Christophe Chausson, conseil en levée de fonds et fondateur du club d'investisseurs Iback, à qui il s'est adressé, son dossier a de fortes chances de déboucher plus vite outre-Atlantique.

Profil

Création : 1994, reprise en 1997.

Actionnaires : Philippe Haustête (50 %), L3S/holding de gestion (25 %) Pierre Barberis (16 %), Eric Nemeth (8 %) François Rivière (1 %).

Implantation : Asnières (Hauts de Seine).

Activité : édition d'un logiciel de gestion de câblage (CSM).

Effectifs : 15 salariés.

Chiffre d'affaires (1998) : 8,25 MF.

Site Internet : www.physicalnetworks.com

PHOTO

Philippe Haustête a triplé en deux ans le chiffre d'affaires de Physical Networks.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !